top of page

 À propos d'orientation TIPS 

orientation_tips_rvb_logotype.png

Bonjour 🙂

Je m’appelle Julie, et en 2016, après la fin de mes études, j’ai créé le projet Orientation Tips.

Ayant eu des difficultés à choisir mon orientation, puis des désillusions entre les promesses et la réalité des écoles supérieures, et étant à l’époque en pleine recherche de mon premier emploi, j’avais du temps et l’envie de m’investir dans un projet personnel utile !

Mon constat était le suivant l’orientation scolaire est un processus par lequel passent des milliers d’élèves chaque année, alors comment peut-il être encore aussi complexe ? Comment capitaliser sur mon expérience, et transmettre toutes les informations que j’avais apprise ?

Au départ, l’idée qui m’animait, était de créer des vidéos Youtube afin de donner des conseils concrets pour aider le plus de lycéens et étudiants. J’ai pensé les vidéos, comme un socle de connaissances de bases, un kit de démarrage pour aider à comprendre le monde de l’enseignement supérieur, ou à débuter sa recherche de stage, ou d’alternance. 

En 2020, j’ai créé le blog, afin de pouvoir partager du contenu plus rapidement qu’avec une vidéo qui demande plus de travail amont entre l’écriture, filmer, monter… Le blog permet aussi de mettre à jour les articles plus facilement, puisque chaque année, il y a des nouvelles formations, fonctionnalités sur Parcoursup, nouveaux outils d’aide à l’orientation…

Début 2024, je me suis formée à l’accompagnement Parcoursup avec Meriem Draman, pour proposer des accompagnements personnalisés. J’ai effectué cette formation, au retour d’une expérience inoubliable où j’ai vécu pendant plus d’un an an à La Havane à Cuba.

Pour la petite histoire, mon conjoint a eu une opportunité professionnelle, je l’ai donc suivi et ai travaillé au Lycée Français de La Havane en tant que professeure documentaliste et chargée de communication. J’ai ainsi pu concrètement utiliser les contenus d’Orientation Tips pour faire des ateliers et aider les collégiens et lycéens dans leur orientation. Ce sont ces élèves qui m’ont donné envie de me former ! 💛

 

Enfin, sur l’année scolaire 2024 / 2025, en parallèle de mon travail, j’ai effectué mes premiers accompagnements Parcoursup !

Orientation Tips me suis et évolue année après année en fonction du temps que j’ai à lui consacrer ainsi que de mon évolution professionnelle et personnelle car je suis moi-même en orientation perpétuelle 🙃

Mon parcours

Du lycée aux études supérieures,
les questions d'orientation et les désillusions

Si je remonte à la période Lycée, j’étais plutôt une bonne élève assez discrète jusqu’en seconde. Ne sachant pas quoi faire à la fin de la seconde, et ayant des bonnes notes, je me suis orientée vers un BAC Scientifique SVT, “pour m’ouvrir toutes les portes”. Ensuite, je suis restée une élève, toujours discrète mais avec de moins bonnes notes 😄, notamment dû à des difficultés nouvelles dans les matières scientifiques.

Arrivée en terminale, avec une moyenne constante à 11,7 sur les 3 trimestres (merci l’anglais et le sport), il a fallu trouver une orientation autre que scientifique. Autant dire que pour ma professeure principale, enseignant les mathématiques, il a été difficile de me conseiller.

 

Grâce à l’implication des mes parents, qui ont essayé de m’ouvrir le champ des possibles, j’ai choisi de m’orienter vers la communication.

Avec le recul, ce choix se joue à peu de choses :

  • une personne que connaissait vaguement mon père “ je connais quelqu’un qui a une agence de communication, ça a l’air bien ce qu’il fait”.

  • une participation au salon de l’Etudiant à Lyon, où il était difficile de circuler et d’accéder à certains stands notamment des universités vu le monde, mais où il était beaucoup plus simple de rencontrer des personnes disponibles sur les stands des écoles privées de communication. Après avoir été poussée par ma mère à poser des questions, je suis repartie avec de belles plaquettes et des goodies ! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre 😄

Bien sûr, j’ai effectué une candidature sur Admission Post Bac (ancien Parcoursup) dans un DUT communication à Lyon… mais qui ne m’a pas accepté. J’avais trouvé cela très injuste et décourageant sur le moment, et avais une impression de “tout ça, pour ça … 16 ans d’école pour finalement ne pas faire ce que je souhaite…”.

 

Plus tard en m’intéressant à l’orientation et aux statistiques, j’ai compris que ce DUT recevait énormément de candidatures, et que le pourcentage d’acceptation était d’environ 5%, ce qui m’a aidé à relativiser. 🙂

 

Heureusement en parallèle, mes parents avaient assuré mon inscription dans une école de communication privée à Lyon, l’ISCOM.

J’ai donc intégré cette école pour faire un BTS communication en 2 ans. Il y a eu des points très positifs mais aussi quelques désillusions, notamment sur le niveau des élèves et les promesses de l'école. Je sortais d’une classe S.SVT où la majorité des élèves étaient studieux, ce qui était beaucoup moins le cas dans ma classe de BTS. Les points positifs du BTS ont été :

  • des professeurs professionnels avec une forte expertise

  • des périodes de stage qui m’ont permis de confirmer mon envie de poursuivre mes études dans cette voie

  • des travaux de groupe et beaucoup d’oraux, qui m’ont permis de gagner en confiance en moi et d’être moins timide à l’oral

  • une possibilité de m’orienter de nouveaux après 2 ans d’études avec plus de maturité et de connaissances du secteur.

Après l’obtention du BTS, j’ai poursuivi mes études en alternance dans une école de commerce, l’IDRAC, toujours à Lyon.

Mon choix de partir en école de commerce, moins spécialisée que l’école de communication est venu suite à mon premier stage en agence de communication, où en échangeant avec le gérant, celui-ci recrutait plutôt des profils venant d’écoles de commerce. Également, j’avais vraiment aimé les stages, donc l’alternance était un super moyen de poursuivre mes études !

J’ai effectué un Bachelor, puis deux années de Master toujours dans la même école, avec une spécialisation en marketing international. Malheureusement, je n’ai pas pu rester dans mon entreprise d'alternance, j’ai donc commencé à chercher du travail. J’ai rencontré des difficultés à trouver un emploi stable en marketing malgré mes 3 ans d'expérience.
C’est donc pendant cette période que j’ai commencé le projet Orientation Tips ! 😌

Mes expériences professionnelles, du marketing à la construction d'une centrale solaire !

De 2012 à 2015 : 3 années en alternance :

  • Assistante marketing en alternance - Cegid (secteur informatique) - 1 an

  • Cheffe de produit junior en alternance - bioMérieux (secteur biologie médicale) - 2 ans

Mes 2 alternances ont été des expériences références, en terme de management, d’ambiance, d’intérêt des missions, d’autonomie et d’environnement de travail. Après ces belles expériences, j’ai eu quelques difficultés à retrouver un poste qui me plaise autant.

De 2015 à 2019 : marketing et e-commerce

  • Plusieurs missions en interim ou CDD en marketing et longue période de recherche d’emploi

  • 1 mois en Ecosse pour faire du "Woofing" via le site Workaway

  • Lancement d’Orientation Tips

  • Assistante marketing - Atos Fluides (secteur huile industrielle) - 1 an

  • Assistante marketing - Boiron (secteur pharmaceutique) - 1 an & demi

J’ai d’abord effectué plusieurs missions en interim et CDD, puis été un mois en Ecosse pour améliorer mon anglais, avant de trouver un poste dans une PME orienté marketing et e-commerce dans le secteur des huiles moteur.

Je n’en avais pas encore conscience mais cette expérience m’a fait comprendre qu’il était important pour moi de travailler sur une mission et un produit/service qui ait du sens et me plaise. Naïve, j'ai découvert que je n'étais pas passionnée par les huiles industrielles 😆.

 

Bizarrement, même si ce n’était pas leur secteur d’activité principale, j’avais souvent travaillé sur des missions en lien avec l’orientation ou la formation professionnelle :

  • en agence de communication, sur l’organisation d’un salon d’orientation virtuelle et un guide des formations post-bac

  • chez bioMérieux pour Mérieux Université sur la formation des biologistes

  • chez Boiron pour la formation des professionnels de santé en homéopathie.

 

C’est toujours dans ces missions que je m’étais le plus épanouie, alors j’ai décidé de quitter Boiron et trouver une entreprise dans le secteur de la formation.

De 2019 à 2022 : virement digital et EdTech

  • Product Owner - digiSchool - 3 ans

  • Lancement de la micro-entreprise en 2021 après le COVID

  • Mission freelance chez Hello Charly (orientation scolaire) - 4 mois

  • Mission freelance chez l'école en ligne ISCOD - suivi de 15 étudiants en alternance.

 

J’ai évolué vers un poste de Product Owner chez digiSchool, start up connue principalement pour développer des applications mobiles et sites web afin d'aider les jeunes à réviser le bac, le brevet, et le code de la route. De mon côté, j’ai travaillé sur 3 nouveaux projets : 

  • une certification sur les usages du numérique, en partenariat avec l’AFPA et La Poste.

  • une application mobile pour apprendre les gestes de premiers secours

  • une application mobile pour apprendre le français (FLE).

 

Après le covid, les projets ont été un peu ralentis, et en accord avec l’entreprise, je suis passée en freelance. J’ai pu partager mon temps entre plusieurs missions notamment chez Hello Charly, start up spécialisée dans l’aide à l’orientation scolaire, et être Learning Coach pour l'ISCOD, une école en ligne où j'ai suivi à distance des étudiants en alternance pour suivre leur évolution en entreprise et préparer leur mémoire.

Présentation de la certification CléA Numérique au salon EdTech Lyon.

De 2022 à 2025 : Direction Cuba 🇨🇺 et la République Dominicaine 🇩🇴 !

  • Professeur documentaliste et chargée de communication - Lycée Français de La Havane - 1 an

  • Chargée qualité et suivi de production sur un chantier de centrale solaire en République Dominicaine - Equans - 1 an & demi

Blog Cuba.png

Fin 2023, nous quittons Cuba pour l’île voisine : la République Dominicaine.

 

Nouvelle aventure et nouveau métier ! Je travaille pendant plus d’un an et demi sur un chantier de construction de centrale solaire.

 

N’ayant aucune expérience dans ce métier, au départ, j’étais impressionnée par à peu près tout 😅: conduire sur la piste à travers les cannes à sucre, la grandeur du projet (150 hectares), la pluie qui inonde tout en un rien de temps, l’ambiance parfois « brute de décoffrage » du chantier, les machines… mais finalement j’ai trouvé ma place, et ai adoré la dynamique du chantier !

Encore un nouvel univers découvert et une expérience passionnante !

 

En parallèle de cette expérience, j’ai aussi commencé à réaliser des accompagnements Parcoursup.

COTOPERI (1).jpg

En juin 2022 est proposée une opportunité complètement inattendue à mon conjoint : partir travailler à Cuba.

Pour garder une activité, je candidate au poste de professeur documentaliste du Lycée Français de La Havane, et en novembre 2022, l’aventure commence !

Cette expérience au sein du lycée m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'un établissement scolaire, de mettre en place des ateliers sur l'éducation aux médias et sur l'orientation scolaire, d’échanger avec les élèves sur leurs doutes et problématiques, et même d'effectuer des remplacements en classes de primaire.

2025 : Retour en France !

Aujourd’hui, j’ai plusieurs objectifs :

  • le premier est de capitaliser sur cette expérience en République Dominicaine, pour continuer à exercer un métier dans une entreprise technique.

  • le second, en parallèle de mon activité salarié, je souhaite continuer le projet Orientation Tips, en proposant des accompagnements Parcoursup personnalisés. Je reprends aussi la création du contenu sur le blog et peut-être en vidéo, s’il me reste du temps.

 

Voilà vous en savez plus sur moi, et sur mon parcours ! 🙂 Vous l’avez compris j’ai travaillé et testé de nombreux secteurs d’activité et métiers. Je pense que c’est un vrai plus dans l’accompagnement à l’orientation scolaire afin d’ouvrir les possibilités aux jeunes que j’accompagne !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par un accompagnement !

Pour me contacter, utilisez le formulaire ou écrivez-moi à orientationtips@gmail.com

Merci pour votre email !

© 2025 - Orientation Tips

Accompagnement Parcoursup

Qui suis-je ?

  • YouTube - Orientation Tips
  • Instagram - Orientation Tips
bottom of page